25/09/2024
Jacques Brunius sur France-Culture bientôt
Voici que dans les archives sonores de France-Culture, on annonce à une heure très matinale la rediffusion d'une émission de 1983 sur Jacques Brunius. Jugez-en plutôt ci-dessous. Ce sera l'occasion d'en apprendre plus sur ce sympathique surréaliste anglophile, touche à tout génial comme disait André Breton, collectionneur d'art insolite, grand curieux de toutes sortes de créations inopinées, cinéaste inventif (Violons d'Ingres, c'est lui), acteur, collagiste, critique de cinéma. J'en ai souvent parlé sur ce blog.
Jacques Brunius dans le rôle de Fouché dans La Belle Espionne de Raoul Walsh.
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Nuit du vendredi 11 octobre au samedi 12 octobre 2024
04:27 - 06:37 Les samedis de France Culture - A la recherche de Brunius (1ère diffusion : 07/05/1983)
Par Paule Chavasse et Jean-Pierre Pagliano - Avec André Bay, Yannick Bellon, Louis Bloncourt, Anne Cottance, Marguerite Fawdry, Roland Penrose, Paul Grimault, Claude Heymann, Ado Kyrou, Pierre Prévert, Michel Laclos, Lucien Logette, Marc Maurette, Jean Mitry et Claude Roy - Avec en archives, les voix de Jacques Prévert et de Jacques Brunius dans la dernière émission des "Français parlent aux Français" (BBC) - Textes de Jacques Prévert, Lewis Carroll et Jacques Brunius - Interprétation Michel Bouquet, Pierre Delbon, René Farabet, Dominique Jayr, Michaël Lonsdale, Jean Topart et Maurice Travail - Réalisation Christine Berlamont.
Comptine lue par le sciapode à partir d'un recueil de comptains, comptines, formulettes et autres nursery ryhmes recueillis par Jacques Brunius (inédit?)
Photo d'Eli Lotar en off du tournage (1936) de Partie de Campagne de Jean Renoir, avec les acteurs principaux, dont le deuxième à partir de la gauche, Brunius, et la troisième, Sylvia Bataille. Le film ne sortit qu'en 1946.
10:43 Publié dans Art de l'enfance, Art immédiat, Cinéma et arts (notamment populaires), Littérature jeunesse, Surréalisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jacques brunius, jean-pierre pagliano, france-culture, violons d'ingres, la bele espionne, raoul walsh, andré breton, surréalisme, cinéma, comptines | Imprimer
17/09/2024
Une trouvaille dans un bar alsacien par Darnish
Henri Rogy, L'Oiseau de France, 1912 ; photo Darnish, 2024.
Grâces soient rendues à l'œil aiguisé de l'ami Darnish qui m'a transmis la photo ci-dessus, d'après un tableau déniché dans les toilettes (!) d'un bar de Strasbourg. Où se cache l'art naïf? Dans des recoins dédaignés, dirait-on.
Que dire de cette peinture, à part le fait qu'elle paraît représenter des Alsaciens saluant le passage d'un aéroplane venu de la France non occupée par les Prussiens, regardé avec les yeux de Chimène par des habitants nostalgiques de la France, la scène se déroulant au pied du poteau de frontière – datant de 1871! – entre ce dernier pays et le Reich allemand, ce dernier ayant annexé l'Alsace et une partie de la Lorraine, suite à la guerre perdue par Napoléon III.
1912... Encore deux ans, et la guerre se rallumera, avec pour conséquence la reprise de l'Alsace et de la Lorraine dépecée, en 1918 (jusqu'à la guerre suivante, pour quelques années de plus d'annexion). En 1912, les rapports avec l'Allemagne sont tendus depuis 1905. La Lorraine n'est pas totalement occupée, tandis que Metz, qui apparaît sous forme de pancarte dans ce tableau, l'est (voir la carte ci-contre avec la frontière en jaune qui matérialise le découpage postérieur à la guerre de 1870).
Des peintres prennent à cette époque le sujet de la revanche contre l'Allemagne pour sujet. Comme un certain Alfred Bettannier (Metz, 1851 - Paris, 1932) qui réalise quelques tableaux marquants comme La Conquête de la Lorraine en 1910 ou encore... Oiseau de France en 1912. "Oiseau de France", c'est précisément le titre du tableau retrouvé à Strasbourg. Tiens, tiens...
Il s'avère que le tableau de ce titre, de Bettannier, montre la même saynète. Il a été visiblement édité en carte postale et a dû beaucoup circuler, en particulier en Lorraine au début de la décennie des années 1910. Rogy l'a démarqué sans l'ombre d'un doute, dans une attitude fréquente chez les artistes populaires (j'ai évoqué déjà sur ce blog le cas d'un certain Kobus qui sculptait des panneaux en bas-relief d'après des gravures). Voici la carte (en noir et blanc) du tableau de Bettannier:
Alfred Bettannier, Reproduction photomécanique du tableau (original non localisé) L'Oiseau de France, Salon des Artistes français de 1912. ; cette reproduction sur papier est conservée au musée municipal de Nuits Saint-Georges.
Alfred Bettannier, L'Oiseau de France, 1912 ; reproduction trouvable sur Wikipédia...visiblement du tableau original.
Confronter les deux oeuvres permet de mesurer la différence entre la fraîcheur stylisée de l'art naïf et la banalité de l'art réaliste. On dirait aussi deux interprétations de classe vis-à-vis de mêmes gens réunis dans une même saynète. D'un côté, Rogy voit des gens simples (je dénombre 14 personnages dont deux enfants en avant du groupe, les pieds chaussés, les visages étant sommairement dessinés, les corps étant plutôt raides), là où Bettannier campe plutôt des gens respectables (je dénombre un peu plus de personnages: 18), certes choisis dans plusieurs catégories de la population (on voit un curé, des paysans, des garçons de la campagne en arrière-plan, avec les deux enfants de l'avant-plan qui sont pieds nus, cela dit, tous personnages peints avec souci du détail).
J'ajoute ci-après l'explication figurant dans la notice de la POP (Plateforme Ouverte du Patrimoine), qui commente la reproduction d'après Bettannier :
" "C'est un oiseau qui vient de France" est une chanson revancharde évoquant l'annexion par l'Allemagne de l'Alsace-Lorraine, créée en 1885 par Camille Soubise (paroles) et Frédéric Boissière (musique). Elle conte l'espoir rendu à une fillette et un vieillard par l'arrivée en Alsace d'une hirondelle venue de France. En 1912, le sentiment "anti-allemand" est encore présent et la chanson très populaire, au point que le peintre français Albert Bettannier expose au Salon des Artistes Français le tableau reproduit ici, sous le titre "L'Oiseau de France". Il s'agit d'une mise en images de la chanson, dans laquelle on reconnaît la petite fille et le vieil homme, figurés avec d'autres Alsaciens à la frontière séparant l'Alsace de la France. Ce n'est pas un oiseau qui leur redonne l'espoir, mais un avion français. Car c'est aux alentours de l'année 1910 que l'aviation fait son entrée dans les armées européennes. La nouvelle machine de guerre incarne, ici, la possible reconquête des terres perdues."
19:35 Publié dans Art immédiat, Art naïf | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : art naïf, henri rogy, revanche, alsace-lorraine occupée, patriotisme, guerre de 14-18, oiseau de france, alfred bettanier, copie populaire, réalisme et art naïf, kobus, plateforme ouverte du patrimoine (pop) | Imprimer
09/09/2024
Trois environnements à visiter en Charente dans le cadre des Journées du Patrimoine
https://openagenda.com/fr/region-nouvelle-aquitaine-journ...
Le 22 septembre, l'Inventaire du Patrimoine Nouvelle-Aquitaine organise, pour tous ceux que la découverte des environnements populaires spontanés intéresse, une journée de visite à trois sites emblématiques de la Charente, ceux de Gabriel Albert, à Nantillé, d'Ismaël et Guy Villéger, auteurs des décors en mosaïque de la "Maison de la Gaieté" à Chérac, et le Musée d'Loulou d'André Degorças à Genté (au dessous de Cognac). La visite se réserve, il y a un repas au milieu de la journée, le départ se faisant depuis la gare de la belle ville de Saintes. Toutes les informations utiles sont à retrouver dans le lien que j'ai mis en tête de cette note. Ci-dessous des images prises par mes soins de ces trois sites (où André Degorças est le seul créateur encore vivant à pouvoir être rencontré, en espérant que cela ne le fatigue pas trop ; à signaler qu'il met en vente sur place certaines de ses œuvres).
Un aspect du jardin de Gabriel Albert, visite d'août 2023, photo Bruno Montpied.
La Maison de la Gaieté d'Ismaël et Guy Villéger, ph. B.M., août 2023.
La Maison de la Gaieté, panneau explicatif sur l'histoire de ce cabaret champêtre, ph. B.M., août 2023.
Vue générale, depuis la rue, du Musée d'Loulou d'André Degorças, avec, à droite, la grange où se cache entre autres un ensemble de Martiens (Loulou disant en avoir rencontré), Genté, ph.B.M., novembre 2022.
12:44 Publié dans Art Brut, Art immédiat, Environnements populaires spontanés | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inventaire patrimoine nouvelle aquitaine, ismaël et guy villéger, gabriel albert, andré degorças, yann ourry, le musée d'loulou, journées du patrimoine la maiso nde la gaieté | Imprimer
01/09/2024
Le Pont Travesti
ex-Le Pont Traversé... angle Rue Madame, rue de Vaugirard, 6e ardt, Paris, ph. Bruno Montpied, 2024.
La page des livres se tourne, mais pas de la meilleure des manières. Quand les livres ne servent pas de décor avec des rayonnages dans des boutiques de vêtements, ils subsistent comme mot en enseigne d'une librairie autrefois célèbre (le Pont Traversé était la librairie de l'écrivain Marcel Béalu), transformée en salon de thé pour bobos le petit doigt en l'air, sirotant leurs tasses de thé avec scones (puisqu'il est de bon ton de mettre de l'anglo-saxon partout). Regardez dans le métro, qui lit encore des livres, au milieu de tous ces hypnotisés des petits écrans? Une page se tourne, mais je ne suis pas sûr d'aimer la suite de l'histoire.
18:45 Publié dans Questionnements | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pont traversé, livres en désuétude, artificialisation, paris inculte, marcel béalu, salon prout prout, scones, invasion anglophone | Imprimer