Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Deux outre-vélos

     Deux vélos autres se sont manifestés sous mon regard à quelques jours d'intervalle. D'abord celui ci-dessous, une mante qui se prend pour un vélo, ce qui est assez peu banal. Trouvé sur le site d'Etienne Cornevin, Nouvelles Hybrides.

sauterelle-à-velo, site Nouv Hybrides.jpg

      Et puis ce deuxième, venu du bord de l'Océan Atlantique, grâce à l'oeil avisé d'André Bernard. Très "surréaliste", si l'on pense à la selle d'abeilles, visible sur une ancienne (?) photo (?) de Meret Oppenheim (?)...

Vélo à huîtres.jpg

Vélo d'huîtres, créé naturellement par le temps et la mer, photo André Bernard, 2012

  Il me revient que l'on trouve aussi de temps à autre, parmi les cartes postales sur des sujets insolites, certaines images exhibant ce genre de concrétions sur vélocipède.  Par exemple cette dernière carte extraite de ma collection personnelle.

Vélo-couvert-d'huîtres,-cp.jpg

Vélo d'huîtres, carte postale sans date (années 70?)

     Le texte de la correspondante qui est au verso de cette carte non datée est d'un pathétique si poignant, en dépit de sa briéveté, que je ne résiste pas à vous le recopier (en modifiant légèrement le patronyme de son auteur):

"Bonjour, je m'appelle Pascal Erronée, j'ai 16 ans. Je ne part [sic] pas en vacances alors j'aimerais jouer à 3 mots pour une chanson. Voici mon numéro de téléphone: 4.... J'habite en Charente-Maritime, Marennes."

   Le jeu mentionné dans le texte de cette jeune fille qui-ne-partait-pas-en-vacances devrait donner la date approximative de cette courte missive qui ressemblait à une bouteille à la mer. Situation, hélas, banale...

    Enfin, pour complaire à RR qui grâce à sa mémoire sans faille (voir commentaire ci-après) se rappelle le vélo que nous vîmes ensemble dans le jardin de l'habitant-paysagiste naïf André Hardy à St-Quentin-des-Chardonnets (Orne), aujourd'hui en voie de démantélement et dispersion, voici le deux-roues que ce dernier avait installé sur sa pelouse. Sa mosaïque de coquillages peints en bleu et disposés assez régulièrement, à la différence des manières de la Nature, a certainement été inspirée peu ou prou par les fameux vélos couverts d'huîtres qu'on trouve exhibés ici et là sur les littoraux.

 

poésie naturelle,objets surréalistes,vélo,cyclisme,andré bernard,mante,nouvelles hybrides,3 mots pour une chanson,banal,pas banal

Chez André Hardy, ph. Bruno Montpied, 2010

Commentaires

Le vélo d'huitres me fait penser au vélo coquillages d'André Hardy dont vous devez certainement avoir une photo d'avant la dispersion du site. Ne pourriez-vous pas la mettre en regard ?

Écrit par : RR | 09/05/2012

Répondre à ce commentaire

Il me revient soudain qu'il y avait il y a une douzaine d'années à Sauve (Gard), où habitait alors mon amie l'éditrice Clémence Hiver que j'étais allé visiter, un vélo décoré, tout de bric et de broc, hérissé de pancartes portant toute sorte de proclamations, appartenant au fada du pays, du genre de ceux-ci mais en plus coloré, en bien moins extravagant bien sûr que la géniale bicyclette de M. Pailloux que l'on voit dans le "Gazouillis des éléphants".

Écrit par : Régis Gayraud | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

Tout ça, c'est vraiment pour nous parler de ce vélo dont bien sûr vous n'avez pas pris la photo, ou c'est plutôt pour nous aviser que vous êtes ami avec des éditeurs?

Écrit par : Tiens j'ai dit tiens | 10/05/2012

Répondre à ce commentaire

Concernant les abeilles et les vélos, cette fois-ci en Californie :

http://mappingthemarvellous.wordpress.com/2010/08/17/corollaries-of-urban-beekeeping/

Sasha

Écrit par : Sasha Vlad | 13/05/2012

Répondre à ce commentaire

Merci Sasha de nous avoir rafraîchi la mémoire sur la selle d'abeilles... En nous faisant faire un détour par la Californie d'où tu nous ramènes à Paris, au site web de l'Atelier André Breton...

Écrit par : Le sciapode | 14/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire