Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

Josep Pujiula y Vila, quand les labyrinthes font l'amour aux forêts

Film vidéo La Chose par Bernard Legros et Joesph Pastor(13min24 ; 2001), récupérée sur le blog Outsider Environments Europe d'Henk Van Hes ; au moment du tournage la route à 4 voies qui devait trraverser le bois n'avait pas encore été construite, l'auteur disait que cela faisait 20 ans qu'il travaillait à son labyrinthe

      Jolie balade dans les arbres, les labyrinthes, les cabanes serpentines, les tunnels de bois, n'est ce pas? Son auteur, habitant du village d'Arguelager, où il a été paraît-il surnommé le "Tarzan d'Arguelager", adore se bricoler des labyrinthes végétaux qui enlacent les arbres, les absorbent, se marient avec eux, entraînant ses visiteurs, adultes ou enfants, dans les tunnels, les orifices, les escalades de son domaine tortueux et inventif qui devint, à un moment un parc animalier puis dans un second temps une sorte de parc d'attractions pour petits et grands.  Josep Pujiula y Vila a besoin de ses tricotages végétaux, les autorités s'en sont pris à lui par deux fois déjà, on n'aime pas cette arnachie-là, on lui a collé une route au milieu des bois (le terrain ne lui appartient pas semble-t-il), on veut qu'il arrête, mais il recommence à chaque fois. il ne peut pas s'en empêcher... On trouvera aussi de l'information sur le site web d'Archi Libre (que j'ai mis dans mes liens en colonne de droite depuis belle lurette), qui signale qu'en 2010 le site était toujours en place, avec des constructions de galets en plus.

 

josep pujiula y vila,arguilaguer,catalogne espagnole,labyrinthes,cabanes,architecture alternative,environnement spontanés

josep pujiula y vila,arguilaguer,catalogne espagnole,labyrinthes,cabanes,architecture alternative,environnement spontanés

josep pujiula y vila,arguilaguer,catalogne espagnole,labyrinthes,cabanes,architecture alternative,environnement spontanés

Le site créé à un moment par Joseph Pujiula y Vila, photos récupérées du site Archi Libre

 

       Il y a une pétition que Roger Cardinal m'a fait passer pour admonester le Maire du patelin où tout cela se passe (Catalogne espagnole). Signez-la si cela vous concerne, et faites passer aux autres... Car apparemment, le maire remet ça et veut détruire le site. 

C'est ici pour rejoindre le site de la pétition: http://www.avaaz.org/en/petition/Save_one_of_the_worlds_g...

Commentaires

Je viens de signer la pétition. La bêtise de certains édiles est absolument effarante.

Écrit par : Régis Gayraud | 18/03/2013

Répondre à ce commentaire

J'aime lorsque Josep s'écrie : "Ce n'est pas la Sagrada familia". Je ne sais pas trop comment l'interpréter, comme marque de modestie sans doute. Ou parce qu'il regrette qu'il y ait moins d'affluence chez lui que pour voir la célèbre église, surtout depuis que ce n'est plus son parc animalier d'autrefois. Mais en fait, je n'arrive pas à ne pas voir un air de famille entre ses tours de guet en acacia et les tours en forme d'épis de maïs de l'ouvrage de Gaudi. La présence du végétal sans doute, réel chez l'un, simulacre chez l'autre, et l'élévation.
J'aime aussi "Cette chose, je ne peux pas me l'expliquer. J'improvise et je m'étonne de jour en jour du résultat"
Et vous avez remarqué (minute 4:42) le A cerclé de l'anarchie à l'initiale de sa proclamation "A los collegas destructores"? On est en Catalogne...
"Des constructions de galets en plus", dites vous. Avez-vous remarqué, sur le site de la pétition, il y a une étrange maçonnerie de pierres blanches? Cette pétition, c'est quand meme dommage qu'à l'heure actuelle, elle n'attire que 760 signataires, à comparer avec les dizaines de milliers de pétitionnaires pour le Christ de Gimenez...
D'autre part, en fin du générique du film, on apprend qu'il existe un ouvrage de Josep Pujiula lui-même sur son site. Avez-vous des renseignements sur ce point?

Écrit par : Régis Gayraud | 20/03/2013

Répondre à ce commentaire

Un autre vrai trésor!
Merci de votre site, de toutes ses informations, du travail que vous faites sans relâche pour interpeller les uns et les autres sur toutes ces sources d'Art Populaire, Art Naïf, Art Brut, Art Immédiat, Art Spontané, en France et à l'Étranger', qui ont besoin d'attention, de notre soutien; tout comme celui des Pays dans lesquels ils se situent.
Cette Oeuvre de Joseph Pujiula y Vila en est la preuve; c'est un Environnement Spontané fantastique, né dans l'esprit d'un Homme, un Artiste, devenu 'Architecte de la Nature'.
Ses Labyrinthes sont les méandres de son imagination; ils deviennent les nôtres, ceux de chacun, de tous.
Il est dommage que ces 'beaux messieurs' de la ville ne le comprennent, ni ne le respectent à sa juste valeur; les tracés d'autoroute pourraient être changés pour sauvegarder, l'Oeuvre et l'Esprit de l'Oeuvre de Pujiula y Vila.
Si toutes nos signatures, tous nos e.mails, tous nos signes, peuvent faire que son Oeuvre soit acclamée et protégée; alors un grand Merci à Jo Farb Hernandez de à la Fondation SPACES pour avoir mis cette pétition en ligne, ainsi qu'à vous et à tous ceux qui, comme vous, tenteront d'ouvrir les yeux de tous, et par eux, ceux du gouvernement Espagnol.

Écrit par : Françoise Tilley-Genty | 23/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire