03/06/2014
Les figures mécanisées de monsieur Alexis
Un correspondant, M.Tireau, m'a récemment fait part d'une jolie petite découverte qu'il a faite sur un de ces dépôts-ventes où atterrissent parfois des créations d'inspirés. Il s'agit d'un ensemble de pièces mécanisées que des héritiers, après la disparition de l'auteur, ne se sont pas résolus à détruire, se disant peut-être qu'il y avait un peu d'argent à se faire, que c'était plus facile de s'adresser à un professionnel du débarras, un ferrailleur, plutôt que de les casser morceau par morceau.
Photo et coll. M. Tireau
Ces personnages paraissent de prime abord assez sommaires, parce que réduits au schéma, l'attention du créateur ayant été concentrée semble-t-il avant tout sur la question de leur animation.
Petite vidéo de monsieur Tireau insérée sur YouTube où l'on voit à l'action les créations mécanisées de "monsieur Alexis", et où aussi on entend, les bruits, cliquetis, clochettes tintinnabulantes, de ces dispositifs jouant un rôle important dans la conception de ces œuvres
Notre collectionneur ne sait pas trop si on peut appeler cela des vire-vent, des girouettes, ou d'un autre qualificatif, dispositifs mécanisés, jouets? Ce dernier terme aurait plus ma faveur, tant j'imagine ce monsieur Alexis (1912-2002), ancien cheminot de la Sarthe, travailler en pensant à des petits-enfants qu'il rêvait d'émerveiller par ces tours de force d'animations mécanisées.
Ces personnages font penser à des personnages de dessins animés, très stylisés, ph. et coll. M. Tireau
La plupart des vingt pièces rachetées tournent grâce à une manivelle ou grâce à des pales de moulinets, mais M. Tireau m'assure qu'elles restent incapables de se mouvoir grâce au vent (les pales ne pouvant s'actionner qu'à la main). Certaines étaient munies de tiges de fixation, l'une d'entre elles est même encore sur le toit de son atelier (M. Tireau a retrouvé le lieu de création originel), ce qui indiquerait qu'elles étaient prévues pour être installées en extérieur (M. Tireau: "Je me demande si ces objets n'étaient pas destinés à être mis sur des piquets d'environ un mètre de haut, du style girouette de jardin").
Sur cette photo floue, on devine la girouette sur le toit de l'atelier, ph. M. Tireau
Cycliste au visage noir (de nombreux Noirs apparaissent ainsi parmi les personnages), petit drapeau tricolore, joueur de trompette... Ph. et coll. M. Tireau
Monsieur Alexis n'eut-il pas le temps de perfectionner ses sujets? Il semble qu'il ait en tout cas insisté sur l'animation. "Les personnages et animaux s'animent dans un joyeux bordel en tapant quelquefois sur des timbres", m'écrit M. Tireau. Un point sur lequel il faut revenir, c'est l'aspect schématique des silhouettes peinturlurées franchement, et la part envahissante prise par les grossières pièces de mécaniques, pales, écrous, vis énormes, montants métalliques, qui font penser à un jeu de Meccano particulièrement conçu pour un malvoyant.
Exemple de pièces de mécanique très voyantes, jouant un rôle esthétique dans la composition de la pièce ; les divers éléments sont constitués de matériaux recyclés, ph. et coll. M. Tireau
Le dessin des silhouettes (il en est peu de face, voir exception ci-dessous) est réduit au minimum, tirant celles-ci vers une tendance à l'abstraction géométrique colorée, où les éléments mécaniques joueraient un rôle esthétique (probablement involontaire).
Personnage présenté de face, visage noir et tout de jaune vêtu, avec des sabots semble-t-il, ph. et coll. M. Tireau
D'autres pièces seraient conservées dans d'autres parties de sa famille. Avis aux curieux...
Commentaires
j'ai pas compris
Écrit par : Larie'cot | 06/06/2014
Répondre à ce commentaireJolie découverte pleine de charme. Envie d'en avoir chez soi.
Écrit par : Isabelle Molitor | 07/06/2014
Répondre à ce commentaireça me fait penser à un jeu de mécano. peut être s en est t il inspiré pour faire ses créations
Écrit par : voilesdoiseaux | 09/06/2014
Répondre à ce commentaireEh, Voilesd'oiseux, ça vous plaît de faire le perroquet?
L'auteur de la note le suggère déjà, le Mécano, sans le souligner pour autant aussi lourdement que vous. Savez pas lire?
Écrit par : Evi Dent | 09/06/2014
Répondre à ce commentaireEffectivement je sais pas lire ce qui ne m ennpêche pas d apprécier les belles choses
Écrit par : voilesdoiseaux | 10/06/2014
Répondre à ce commentairetouchant
Écrit par : Rémi Bezelin | 23/02/2015
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire