Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2018

Orphée et les animaux, une peinture d'un artiste inconnu, Serge Karine

     En vente sur eBay récemment, le tableau sans titre que je reproduis ci-dessous m'a attiré l'œil tout de suite. Il fait partie de ces œuvres dont l'auteur n'a guère laissé de traces, semble-t-il. En bas à droite  on lit une signature, "Serge Karine", suivie d'une date, 47 (?)... Cela ne nous mène pas loin. Internet ne renseigne pas sur cet artiste (pour une fois!).

 

Serge Karine

Serge Karine, sans titre (Orphée charmant les animaux), huile sur toile, 33x46 cm, 1947 (?), ph. et coll. Bruno Montpied.

 

    La marchande qui me l'a vendu une poignée d'euros m'a précisé qu'il s'agissait d'un thème mythologique antique fameux : Orphée charmant les animaux. C'est l'épisode du mythe après que le poète à la lyre a définitivement perdu son aimée Eurydice au retour des Enfers (s'étant retourné vers elle malgré les injonctions d'Hadès avant qu'ils soient parvenus au jour). Désespéré, il fuit et chante sa douleur au fond d'une forêt, attirant à lui par le charme de sa musique tous les animaux aux alentours. A détailler les bêtes présentes dans le tableau, on se dit que cette forêt était habitée par une sacrée arche de Noé, autre thème, cette fois biblique, que la même marchande avait cru dans un premier temps être le sujet du tableau. Ours à l'air éploré, boa, rapace, singe (se tenant la tête comme accablé par la souffrance d'Orphée), girafes, fauve, rhinocéros, bêtes cornues, un loup peut-être, et plusieurs éléphants accourent en effet, captivés par la mélopée. En lisière d'un éperon rocheux, à l'arrière-plan, on aperçoit les silhouettes d'autres animaux rendus minuscules par la distance, donnant, ainsi qu'un horizon semé d'arbres, en dessous des rochers, la sensation de la profondeur et de la perspective aux spectateurs.

 

serge karine, orphée charmant les animaux, jean hazéra, art inclassable, peintures inclassables et étranges, art naïf insolite

François Boucher, Orphée charmant les animaux, XVIIIe siècle, musée Bargoin, Clermont-Ferrand ; on notera l'éléphant regardant de face le spectateur, comme louchant quelque peu...

 

      Orphée lui-même, dans le tableau de Karine, a un teint violacé, quand toute la composition elle-même baigne dans une lumière hésitant entre le rougeâtre et le bleuâtre. Ses lèvres sont peintes, comme maquillées par du rouge à lèvres. Il joue de sa lyre à l'aide de gros doigts, aussi épais que des saucisses.

 

serge karine, orphée charmant les animaux, jean hazéra, art inclassable, peintures inclassables et étranges, art naïf insolite

Jean Hazéra, Orphée charmant les animaux, 46x55cm, huile sur toile, 1999 ; cette toile découverte sur internet, alors que je recherchais une iconographie adaptée à la présente note, m'a révélé un peintre contemporain, vivant dans le Tarn-et-Garonne, dont je trouve l'œuvre variée attachante et très souvent séduisante (voir son site web).

 

      Ce genre d'œuvres, quelque peu orphelines, que l'on hésite à qualifier de naïves, que l'on ne peut ranger dans aucune catégorie autre que les peintures inclassables et étranges, m'intéresse de plus en plus depuis quelques années. Il me semble que je ne suis pas seul à m'y intéresser du reste, lorsque je constate que l'on en rencontre de plus en plus sur les foires et marchés à la brocante par les temps qui courent.

Commentaires

J'aime beaucoup cet article - qui laisse en suspens les questions induites par vos remarques : c'est vrai, pourquoi cet Orphée-ci a-t-il une allure de mort-vivant ? Est-ce parce qu'ils le sentent un peu trempé dans le Styx que les animaux semblent plus navrés que charmés ? A propos, pourquoi le Grand Corbeau est-il venu, au juste ?
Hum.

Écrit par : Cécile | 19/06/2018

Répondre à ce commentaire

Un corbeau, dites-vous, Cécile ? Vu son bec recourbé, j'avais de prime abord pensé à un rapace. Mais un corbeau, pourquoi pas, c'est plus mystérieux, et davantage de mauvais augure... Orphée a l'air d'un mort-vivant? C'est qu'il revient aussi des Enfers. Et la suite du mythe va le voir perdre la tête, pour de vrai

Écrit par : Le sciapode | 19/06/2018

Répondre à ce commentaire

Etes-vous bien sûr de ce nom : Karine?
La signature est assez floue sur votre reproduction.
Karine ou Korine est un nom de famille russe. Il y a eu un peintre russe de la fin du XIXe-début XXe siècles du nom de Pavel Korine (il faudrait vérifier et je n’ai pas ma documentation sous les yeux, mais il me semble me souvenir que c’est même le maître de Gabritchevsky). Et Serge est un prénom très porté chez les Russes. Je verrais bien cet artiste comme un enfant de l’émigration russe en France.

Écrit par : Régis Gayraud | 21/06/2018

Répondre à ce commentaire

Je ne garantis pas la signature à 100% bien entendu. C'est simplement sous ce nom que la marchande mettait en vente ce tableau. L'orthographe en Korine, j'y ai pensé aussi. Sur ce nom-là, internet est également muet. A bien scruter la signature, il semble pourtant que la deuxième lettre du nom ressemble davantage à un "a" plutôt qu'à un "o". Mais il ne faut jurer de rien. Bien entendu je préférerais que ce Serge-là ait une ascendance qui le rapproche d'un Gabritchevsky...

Écrit par : Le sciapode | 21/06/2018

Avec un intérêt proche du vôtre, il y a ce/s type/s qui collectionne/nt les "thrift store paintings" (que l'on traduirait par "peintures de brocante" ?)
https://www.amazon.com/Thrift-Store-Paintings-Jim-Shaw/dp/1879158019

http://www.thriftstoreart.com/

(http://archives.mamco.ch/artistes_fichiers/S/shaw2.html)

Écrit par : FM | 21/06/2018

Répondre à ce commentaire

Cher FM, on voit que vous êtes fraîchement débarqué (j'utilise le masculin dans le doute sur votre identité) sur ce blog. sinon, vous auriez vu que ces "thrift store paintings", que j'ai traduits par "art de dépôt-vente", ou croûtes, font l'objet d'une catégorie distincte sur mon blog (mais j'ai décidément l'impression que mes lecteurs ont une petite tendance à n'accorder aucune importance à la colonne d'informations placée à droite sur ce blog!), voir ces notes que l'on trouve en cliquant sur la ligne "Art des croûtes, art des dépôts-ventes": http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/art-des-croutes-art-des-depots-ventes/

Écrit par : Le sciapode | 21/06/2018

Écrire un commentaire