Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2020

Dictionnaire du Poignard Subtil

Poignard-gaulois-(Encyclopé.jpg

Saindoux:

     "Je me souviens de Madame Ponteiller, fort aimable charcutière de la rue Kléber¹ chez qui mon père se fournissait en tranches de pâté de foie et de galantine dont il était friand. La boutique, riche en produits de toutes sortes pour moi souvent inconnus, me fascinait mais j'admirais surtout, au moment des fêtes de fin d'année, les sculptures en saindoux exposées dans la vitrine. L'artiste anonyme qui les réalisait avait du talent et excellait dans l'édification de mini-châteaux forts auxquels ne manquaient ni les mâchicoulis ni les barbacanes."

     (Michel Laclos, Troyes et moi, éditions Cahiers Bleus/Librairie bleue, Troyes, 1999)

_____

¹ A Troyes. L'auteur, dans ce livre, reprend la tradition initiée par Georges Pérec, avec son Je me souviens, phrase magique qui fait aussitôt lever les fantômes de nos mémoires.

Écrire un commentaire