Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2021

Cabanes et Nuage Vert

Cabanes et anarchitectures

Des bidonvilles à Thoreau, cabanes célèbres ou non

par Laurent Gervereau

(en noir, remarques marginales de l'animateur du blog)

 

      Nuage Vert [centre culturel à Argentat, Corrèze] a décidé de faire de la résistance culturelle, considérant que le lien social, l'animation territoriale, la défense des créations et des savoirs devenaient plus que jamais des actions prioritaires dans le monde fracturé et traumatisé aujourd'hui. Faire des opérations de qualité dans la ruralité en défendant la biodiversité et la culturodiversité constituent l'axe des toutes les manifestations. A l'heure où des appels internationaux pressants se font pour la défense de l'environnement, une nouvelle opération s'ouvre en janvier [apparemment du 9 janvier à fin février 2021] sur un sujet banal mais qui n'avait jamais vraiment été étudié : les cabanes.

     Le livre relié de 192 pages couleur (achetable par carte bancaire sur lulu.com et l'exposition (pour laquelle est envisagée la possibilité de visites privées sur rendez-vous en attendant des ouvertures plus larges) donnent un panorama de l'histoire générale des cabanes de la Préhistoire à aujourd'hui. Il s'agit aussi bien des abris antiques sur tous les continents, des cabanes de bergers, du scoutisme ou du naturisme des années 1930, des hippies, des bidonvilles, que de celles de Rousseau, Virginia Woolf, Thoreau, Le Corbusier et d'architectes célèbres aujourd'hui.

Maquette grand format de la cabane de Thoreau en cours de construction par Jean-François Beaud[3170].jpg

Maquette grand format de la cabane de Thoreau en cours de construction par Jean-François Beaud.

nuage vert,argentat,écologie,thoreau,krizek,anna pravdova,bertrand schmitt,cabanes,anarchitectures,laurent gervereau,hortillonnages,notre-dame-des-landes

Le 4e et la première de couverture du livre annoncé par Laurent Gervereau dans l'annonce ici présente que je ne fais que répercuter.

 

      (...)

     De belles contributions se sont rassemblées. Véronique Willemin, architecte et créatrice de la collection "anarchitectures" aux éditions Alternatives (maisons mobiles, maisons sur l'eau...), a apporté tout son savoir et des documents précieux. Jean-François Beaud a réalisé une maquette exceptionnelle grand format (au quart) de la cabane d'Henry David Thoreau – cabane aujourd'hui disparue de ce grand précurseur de l'écologie. Anna Pravdova et Bertrand Schmitt du musée national de Prague ont écrit sur les cabanes des Krizek à Goulles. Peter Blok a installé un morceau de ses maisons-cabanes, autonomes énergétiquement, et déplaçables. Les cabanes de la ferme des histoires mélangées, créées par la famille Layotte à Sexcles, sont montrées, comme celles des ermites du Moyen-Age, les yourtes, Robinson Crusoé et La cabane de l'Oncle Tom (première traduction avant de l'appeler "case"), des dessins d'enfants sur leurs cabanes, la maquette des hortillonnages par Jacques Hennequin, des photos inédites de Notre-Dame-des-Landes, les hippies, les cabanes-maisons de Guy Rottier (ami de Reiser et précurseur de l'énergie solaire)... Bref, les cabanes, cela concerne tout le monde, les riches et les pauvres, hier et aujourd'hui, ici et ailleurs.

DSC_0006_edited (2).jpg

Type de maquette de Jacques Hennequin, conservé chez Nuage Vert ; ph. Bruno Montpied, 2018.

 

    Alors, ne ratez pas ce premier bilan de la base des habitats, celui qui nous rappelle à nos fonctions essentielles et à notre rapport primordial à une nature dont nous faisons partie.

      Le livre : Cabanes et anarchitectures achetable par carte bancaire sur lulu.com

    Renseignements pour la possibilité de visites privées sur rendez-vous : contact@nuage-vert.com et 06 12 29 60 97.

Commentaires

Fort intéressant, mais le livre est introuvable ! Est-il seulement déjà paru ?

Écrit par : L'aigre de mots | 14/01/2021

Répondre à ce commentaire

Je n'ai fait que répercuter l'annonce (sans m'y intéresser plus que ça, c'est pour mes lecteurs avant tout, pas directement pour moi). Cependant, le lien donné vers lulu.com a été amélioré et fonctionne désormais. En Ebook cela vaut 10€ et en livre papier 28€. Vous y trouverez le live
A la suite de votre commentaire, j'ai de plus rajouté la couverture du livre dans le corps de ma note. Si ça peut motiver de façon supplémentaire...

Écrit par : Le sciapode | 14/01/2021

Répondre à ce commentaire

Quand j'étais gamin, à Sainte Anne d'Auray, il y avait deux clochards. Un peu plus tard, un troisième, plus jeune, les a rejoints. Je les connaissais puisqu'ils habitaient une cabane juste devant chez une tante et parfois ils nous invitaient, mes cousins et moi à discuter dans leur cabane qui nous fascinait. C'était un ancien hangar en bois qu'on disait appartenir à EDF, plutôt en ruine. Ils avaient ingénieusement fait des fenêtres en bâches transparentes. Le bricolage était bien fait et l'ensemble, tout en bois, nous paraissait confortable. Je me souviens particulièrement d'un rideau de type "anti-moustique-lupanar de Macao" constitué de bouchons en plastique de litrons de rouge étoilés, enfilés et multicolores. Le mobilier était aussi fait-maison. Le plus jeune, et je m'en rends compte maintenant, souffrait d'un stress post-traumatique. Je me souviens très bien de la fois où il nous a raconté le Tchad où il avait été soldat. Ils nous avaient décrit, avec gravité, les corps gonflés au soleil qui éclataient comme des ballons quand il roulait dessus avec son blindé. A ce moment, il trouvait refuge dans la bibine. Je crois que par la suite il s'est installé avec la serveuse d'un bar du village. Les deux autres, plus établis dans leur marginalité, ressemblaient à des images d'Epinal. Barbus, longs manteaux, l'un grand et l'autre petit, ils faisaient la manche à la sortie des messes, le dimanche. L'un d'eux avait la peau noire, la maladie du cuivre disait-on à l'époque.
Et puis, une autre histoire de cabane racontée par ma mère. Dans sa jeunesse morbihannaise, dans les années 1940, des sabotiers venaient un court temps travailler dans la forêt de Treulan. Une famille, me dit-elle, qui bâtissait des huttes en paille le temps de couper du bois et de confectionner des sabots. Il y a une archive INA sur Youtube où un sabotier du même genre est interviewé. On y voit sa cabane. C'est une archive très touchante intitulée "Il vit dans la forêt depuis 82 ans".

Écrit par : Darnish | 26/01/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire