Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2021

Du plagiat funéraire?

     En me baladant récemment au cimetière du Père Lachaise, je suis tombé sur une épitaphe que j'avais déjà vue ailleurs, sur une tombe bien plus célèbre.

Plagiat au père Lachaise, l'or du temps....jpg

Tombe Rocherolle, avec marqués en dessous du nom: "Je cherche l'or du temps"....

 

      Les connaisseurs de la vie d'André Breton savent pertinemment que ces mots, "Je cherche l'or du temps", empruntés à un poème du fondateur du surréalisme, ont été inscrits en 1966 sur sa tombe au cimetière des Batignolles.

Tombe André et Elisa Breton.jpg

Inscriptions tombe André Breton et Elisa Breton, cim Batignolles.jpg

La tombe d'Elisa et André Breton au cimetière des Batignolles.

 

    Alors? Qu'est-ce qui explique ce doublon de la tombe Rocherolle, qui paraît de fraîche date (j'avoue avoir oublié de regarder si l'on trouvait des dates de l'autre côté du tombeau...)? Aurait-on affaire à un plagiat funéraire? Excusable si l'on considère la parfaite adaptation de ce vers au genre de l'épitaphe, mais tout de même, n'aurait-on pas dû accomplir quelque renvoi à l'épitaphe originale...? (A moins que ce ne soit le contraire, la tombe Rocherolle bâtie avant celle d'André Breton, avec l'idée de l'épitaphe empruntée à Breton tout de même... (Je doute cependant fort de cette dernière hypothèse).)

Commentaires

J'ai cru lire que Man Ray avait gravé cette épitaphe au dos de son bracelet de montre...mais je n'en suis plus certain...

Écrit par : Darnish | 06/07/2021

Répondre à ce commentaire

Si je me souviens bien, cette épitaphe fut choisie par les amis d'André Breton après la mort de ce dernier, qui n'avait pas donné d'instructions en ce qui concerne une inscription (je ne sais s'il en laissât d'autres, peut-être bien, puisqu'il y eut un "exécuteur testamentaire").
Quant à Man Ray, ne serait-ce pas dans son autobiographie que vous lûtes récemment, je crois?

Écrit par : Le sciapode | 06/07/2021

Non, non, ça n'est pas dans son "autoportrait". C'était annoncé en titre d'une vidéo que j'ai vue sur un site dont je ne me souviens plus et que je n'ai pas regardée sur le coup...

Écrit par : Darnish | 07/07/2021

Répondre à ce commentaire

Rocherolle : Ello cher or

Écrit par : jpw | 24/07/2021

Répondre à ce commentaire

Pas parfaite cette anagramme, mon cher jpw... Votre Ello est un peu zarbi

Écrit par : Le sciapode | 26/07/2021

Écrire un commentaire