Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2007

Un doux penchant

     Je suis tombé en arrêt l'année dernière en compagnie de cicerones habitant le Poitou devant le panneau ci-dessous au contenu latent surréaliste (je crois employer ici le terme adéquatement,  autrement que dans son sens galvaudé par les journalistes).

Bruno Montpied.jpg
(Photo Bruno Montpied, 2006)

    Sans doute un parent de ces menuisiers mexicains adeptes du penché (et non pas seulement des planchers) dont parle Breton je ne sais plus où, ou bien de ce compagnon charron auteur de la roue ovale que l'on voit dans le film de Jacques Brunius, Violons d'Ingres, qui se trouve être la même -ce que les conservateurs du Musée d'Art Moderne au Centre Beaubourg à Paris, ainsi que les experts de Calmels-Cohen, n'ont toujours pas identifié- que celle que l'on découvre dans le morceau d'atelier d'André Breton exposé à Beaubourg, débité en tranches, une bonne part de sa magie envolée de se retrouver ainsi vitrifiée... Le film de Brunius permet en outre d'identifier de façon claire l'auteur de cette roue: Alphonse Benquet, aussi peintre naïf de grand talent, dont Breton, comme Eluard, possédait quelques tableaux (acquis sans doute à l'époque où ils séjournaient chez Lise Deharme, dans les années 30, dans les Landes).

8a07d630b54097c5fab3ed61437e385d.jpg
(La roue ovale d'Alphonse Benquet, extrait d'une photo de Gilles Ehrmann publiée dans 42, rue Fontaine, recueil de photos parues chez Adam Biro en 2003)

Commentaires

Dans la même veine, si je puis dire, la scierie Gastebois dans l'Eure.
http://pro.pagesjaunes.fr/scierie-gastebois/index.htm?CL=0000&FL=0000&CP=0000&EV=0000&VL=0000

Écrit par : P. Herman | 14/09/2007

Répondre à ce commentaire

Oui, madame Péache, je le rangerais bien (c'est une manie chez moi) dans ce même sous-ensemble des inscriptions mémorables ou drôlatiques où je regroupe les noms prédestinants... M.Poisson, vétérinaire, ou le Dr.Ben Lolo, gynécologue près du métro St-Paul à Paris... (Si, si, c'est vrai, je le prouverais un de ces jours... Mais j'entends déjà Belvert qui arrive avec sa grosse voix, élève Sciapode, couché, vous êtes puéril....)

Écrit par : Le sciapode | 14/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je suis l'arrière petit fils d'Alphonse Benquet. Jamais dans ma famille il n'avait été les relations avec André Breton ou le fait qu'il ait vendu de son vivant des tableaux. Nous venons de découvrir par internet ces dernières semaines quelques traces de son oeuvre et sommes à la recherche de toute information le concernant. Cette roue ovale est exposée, semble t'il à Beaubourg. Si vous pouvez m'aider à rajouter quelques pièces à ce puzzle... Merci d'avance

Écrit par : rassat | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

@ rassat

Dans "Beaux-Arts" N°234 (25 juin 1937) page 7, rubrique: "les expositions", il est question de Benquet.
Une exposition posthume du peintre a eu lieu à La Galerie Jeanne Bucher-Myrbor du 15 au 26 juin 1937. Le carton d'invitation imprimé reproduit un texte manuscrit mais n'est pas illustré. Il commence par: "Benquet exerçait la profession de charron à Tartas-Landes (...)". Je le scanne et je l'envoie au Poignard qui pourra le mettre en ligne s'il le désire.
En espèrant que ça vous intéresse,
Ani.

Écrit par : Animula Vagula | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

Oh que voilà une bonne idée, Mademoiselle Ani; je ne doute pas que Monsieur le Subtil P... va apprécier ce calumet de la Paix et qu'il fera bien plaisir à Monsieur Rassat, petit-fils de Benquet.
J'aime ça, voyez-vous, la Paix civile, qui n'exclut pas les débats d'idées (seulement). L'éducation populaire est pour moi quasiment une "religion" (de "religare...").

Écrit par : Belvert en son Jardin | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

@B.Montpied...
Au fait Bruno, si vous voyez Debiais, l'homme aux meubles, dites-lui bien que ça fait 2 ans que je l'attends pour me "réparer" une table qu'il m'a vendue et dont la co-pilote du J.d.B. n'est pas trop contente... Il m'a promis un "geste commercial !" Ah je l'attends, je l'attends, je l'attends, comme me serine en chanson, ma jardinière...

Écrit par : Belvert en son Jardin | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

A M.Rassat:
Je pense qu'André Breton a acquis les oeuvres de votre aïeul APRES la disparition d'Alphonse Benquet, et indépendamment de votre famille de l'époque (ce qui explique qu'on n'ait pas entendu parler de Breton dans votre famille). Benquet est en effet mort en 1933, comme le signale la base Joconde du Ministère de la Culture. Breton, en compagnie d'Eluard et de Man Ray, a dû découvrir et acquérir les trois peintures qu'il a gardées toute sa vie au cours d'un séjour en août 1935 qu'ils firent tous les trois ainsi qu'avec leurs compagnes respectives dans les Landes où avait vécu votre aïeul (je ne vous apprends rien sur le chapitre des Landes mais c'est plutôt pour les autres internautes...), mais sans pouvoir rencontrer Benquet puisqu'il venait de disparaître...
Comment ai-je deviné cela? Eh bien, attendez encore un peu pour le savoir (car cela n'est pas digne de ne figurer qu'en commentaire!)... Je vous concocte une petite note dont j'ai le secret qui fera un peu le point sur l'état actuel de mes recherches sur votre arrière grand-père...

A Animula Vagula:
Je me doutais que vous alliez mettre votre grain de sel. Merci de fournir à moi et mes lecteurs (ainsi qu'à la famille Rassat) un document dont j'avais entendu parler mais qu'il fallait aller chercher en bibliothèque pour en savoir plus. Vous nous faites donc gagner du temps. Je l'incorporerai bien sûr à la note que je prépare. Même s'il ne fait pas notablement progresser les connaissances sur Benquet que j'ai déjà rassemblées, il a une jolie valeur de document rare.

Écrit par : Le Sciapode | 03/11/2007

Répondre à ce commentaire

A M."Belvert en son jardin":
Il ne fallait évidemment pas passer de commandes à ce M.Debiais... A moins d'être un poète surréaliste, et vous devez peut-être l'être un peu, donc...
Je suppose que votre table penche... Non? Je ne peux guère vous conseiller autre chose que de vous en acheter une autre, et de mettre celle-ci dans un musée surréaliste, ou bien de reconstruire votre maison penchée dans le sens contraire de la table afin que celle-ci soit d'équerre cette fois. Mais il faudra faire le reste du mobilier à l'avenant. Ca me rappelle un film de Buster Keaton, "La maison démontable"... Vous connaissez? Très drôle.

Écrit par : Le Sciapode | 03/11/2007

Répondre à ce commentaire

@ Sciapode

Ouh, que c'est mesquin de chercher à minimiser l'apport de votre petite âme errante! Un document comme cette minuscule invit de Jeanne Bucher, je vous parie 3 carambars que vous auriez du mal à le dénicher dans une bibliothèque. Ces endroits là sont faits pour les livres et ça c'est "du vieux papier", ça se trouve plutôt dans les archives des galeries. C'est d'ailleurs des paperasses de l'une d'elle que je l'ai tirée, gros jaloux.
Animulamicalement.

Écrit par : Animula Vagula | 03/11/2007

Répondre à ce commentaire

Mille excuses Animula. Je ne crois pas m'être montré jaloux. J'apprécie à sa juste valeur votre apport que vous êtes l'un des rares à pouvoir pratiquer, vous l'as du "vieux papier". J'ai confondu deux documents en un, le n°de Beaux-Arts de 1937, que l'on peut trouver en bibliothèque, et le texte du carton d'invitation de la galerie Jeanne Bucher que vous m'avez communiqué, qui relève du "vieux papier" (terme absolument pas péjoratif, je m'empresse de le préciser pour les internautes qui ne connaîtraient pas ; oui, le monde n'est pas constitué que de spécialistes des "vieux papiers"...). Cette confusion est dûe au fait que votre commentaire parlait des deux choses en même temps. Et cela doit nous instruire sur les erreurs qui peuvent résulter de la précipitation mise à fournir des informations sur un sujet de recherche.
A bientôt, je vous quitte, je finalise ma note à venir sur Benquet qui répondra plus globalement à tous ceux qu'intéressent la vie et l'oeuvre de Benquet.

Écrit par : Le Sciapode | 03/11/2007

Répondre à ce commentaire

Et maintenant, on s'embrasse tous... petits canailloux, comme disait si bien notre ami à tous Darry Cowl.

Écrit par : Belvert en son Jardin | 04/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cher monsieur de Belvert qui paraissez avoir du temps à scruter les cieux en ce moment, donc du bon temps, sachant avoir en vous un traducteur de luxe depuis l'occitan (l'occis, tant...), que veut dire, s'il vous plaît "lou ristoun"...mots qui traînent derrrière le titre "intérieur landais" d'une des peintures de Benquet (voir le lien tout en bas de ma note à propos du MuCEM)?

Écrit par : Le sciapode | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

Votre réponse figure au pied de ladite note.
Votre serviteur !

Écrit par : Belvert en son Jardin | 06/11/2007

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire