Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2009

Rives du dessin

L'univers du dessin et de la création, expo à Rives (38).jpg

     L'association Oeil'Art qu'animent les époux Faravel, Jean-Louis plus organisateur et Marie-Jeanne plus créatrice (assez proche en style de Claudine Goux je trouve), monte une nouvelle exposition en Isère, "L'univers du dessin et de la création", à Rives, tout prés de Grenoble, du 6 au 14 septembre prochain.

Bruno Montpied,Où l'on perd la tête,2005, photo Bruno Montpied.jpg
Bruno Montpied, Où l'on perd la tête, 25x30 cm, 2005

 

     Il faudra s'organiser pour ne pas manquer ces dates point trop nombreuses à dire vrai. D'autant que nous sommes plusieurs à y exposer. J'ai déposé chez Oeil'Art une douzaine d'oeuvres, je ne sais combien ont été retenues, mais si l'envie vous vient d'y aller voir, vous pourrez toujours demander à voir l'ensemble en vous adressant aux organisateurs, sinon présents physiquement au moins accessibles par mail à l'adresse suivante où l'on peut retrouver un diaporama des oeuvres en question. Pour tenter d'amorcer votre intérêt, voir les deux oeuvres ci-dessus ci-dessous.

Bruno Montpied, La maison de Baba-Yaga,2005, ph.Bruno Montpied.jpg
Bruno Montpied, La maison de Baba Yaga, 25x30 cm, 2005

    Bon, je ne plaide pas que pour mon nombril cela dit. Dans cette exposition plus axée sur le dessin, on retrouvera aussi, pour ne citer que ce que je préfère, Ruzena, Marie-Jeanne Faravel, Martha Grünenwaldt,Martha Grünenwaldt,collection Faravel, ph.Bruno Montpied, 2009.jpg Joël Lorand (oui, il est partout), Alexis Lippstreu, Claudine Goux, Adam Nidzgorski,Adam Nidzgorski, 2006,site L'Art tout simplement (Faravel).jpg Jean Branciard (dont j'ai déjà parlé ici, ainsi que dans  la revue Création Franche), Yvonne Robert, Eric Gougelin, Gilles Manero, Christelle Hawkaluk (qui a un nom esquimau on dirait)... Pour la liste complète, se reporter au carton de l'exposition que j'ai mis en ligne au début de cette note.

Jean Branciard,Le renardo, photo Bruno Montpied, 2008.jpg
Jean Branciard, Le renardo, Photo Bruno Montpied, 2008
Ruzena,dessin sans titre,ph.Bruno Montpied, 2008.jpg
Ruzena, dessin sans titre, photo BM, 2008
Gilles Manero,Lycanthropie gouloukienne,2006, ph.Bruno Montpied.jpg
Gilles Manero, Lycanthropie gouloukienne, modification sur image trouvée, 2006
Yvonne-Robert,Fedo et Irma...,2008, ph.Bruno Montpied.jpg
Yvonne Robert, Fedo et Irma ont bien travaillé ils partent ce matin, 24x32 cm, 2008, coll. privée, Paris, ph. BM
    Bon... Et si on finissait cette note sur une suggestion? "L'art tout simplement", comme les Faravel ont intitulé leur site internet, ça fait un peu trop simple justement. Elle rend imparfaitement compte du fait que les Faravel rassemblent là finalement assez peu d'artistes contemporains au sens professionnel du terme, mais plutôt des autodidactes pour la plupart amateurs d'une expression directe (il y a parmi eux une bonne proportion de créateurs venus du monde du handicap mental). Ils ont demandé qu'on leur fasse des propositions d'étiquette. J'en ai une, qui fait certes très "histoire de l'art" et comme telle répudiable par les puristes de l'art singulier je m'en doute bien, mais qui a simultanément aussi pour elle de correspondre assez précisément à ce que recherchent les animateurs d'Oeil'Art: de la figuration primitiviste

 

 

Commentaires

Bonjour
Y A T IL UN LIEN ENTRE LA MAISON BABA YAGA DE BRUNO M. ET LA MAISON DE MONTREUIL

CORDIALEMENT

JEAN

Écrit par : GRANIER | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas pourquoi mais cette maison de baba Yaga me fait penser à Guernica, le tableau de Picasso. La maison de Montreuil évoquée plus haut est une maison de retraite communautaire si je ne m'abuse. Peut être un rapport avec les ravages de la vieillesse ?

Écrit par : RR | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Les ravages de la vieillesse pour qui?
Et sinon, je n'ai jamais entendu parler d'une Maison de Montreuil? Est-ce que cela aurait à voir avec la maison de retraite des Libres Penseurs qui existait autrefois à Saint-Georges-des-Sept-Voies (si je ne me trompe pas sur l'intitulé de cette commune se trouvant du côté de l'Anjou...)?

Écrit par : Le sciapode | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Pas pour vous qui étes éternellement jeune bien sûr, je pensais aux malheureux qui peuplent les maisons de retraite...
Quant à cette maison de baba Yaga, rien à voir je crois avec la Libre Pensée, juste des vieilles croûtes féministes qui acceptent quand même la légion d'honneur (voir ci-dessous)

http://www.femmesplus.fr/femme/animation/therese-clerc-babayagas-et-feministe-est-chevaliere-de-la-legion-d-honneur.20782.fr.html

Écrit par : RR | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bon, merci, (René Riesel?), de ces éclaircissements. Je n'ai rien à voir avec ces Babayagas-là, qui n'aiment point les hommes.

Ma peinture, Jean Granier, ne renvoie qu'au conte russe collecté par Afanassiev, où la maison de la sorcière, montée sur des pattes de poule, me hante passablement. Voilà tout. J'ai cru la voir, a posteriori, dans ma peinture une fois celle-ci achevée.

Écrit par : Le sciapode | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Avec retard, RR, je reviens sur votre impression du 3 septembre 2009 de retrouver dans ma peinture ci-dessus une réminiscence de Guernica. C'est, toutes proportions gardées bien sûr, pas idiot du tout. Guernica est un tableau que j'admire beaucoup. Je me suis amusé récemment, à l'usage des enfants qui fréquentent mon atelier en bibliothèque, d'en faire une version graphiquement modifiée en y rajoutant des éléments que les enfants doivent précisément dénicher (jeu des X erreurs...).

Écrit par : Le sciapode | 06/06/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire