Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2011

Toujours plus d'Acézat!

    Me voici de retour de Bordeaux, le cabas bien chargé de photos de peintures d'Acézat, l'artiste inconnue (ou méconnue?) dont j'ai déjà parlé sur ce blog à trois reprises. Remarquable peintre que j'ai rencontrée là! Grâce en tout premier lieu à Alain Garret, à Astrid aussi qui en avait parlé à Alain, et puis aussi désormais grâce au mari aimant d'Andrée Acézat, Lino Sartori, ancien chef de chantier dans le bâtiment devenu lui aussi artiste à la retraite, encouragé sans doute par le compagnonnage avec cette femme qui pratiqua l'art toute sa vie. Il faut aussi rendre grâce à un collectionneur de la région qui souhaite garder l'anonymat. Ce dernier a mis à l'abri une bonne partie de la production d'Acézat, production qui aurait très bien pu partir au feu, son auteur ayant failli faire le vide à un moment donné (faute d'attention à son travail?)... Comme je l'ai dit dans une précédente note, une chaîne de solidarité admirative se met en place, empêchant de laisser couler vers l'oubli la mémoire de cette créatrice authentique et tout à fait à l'écart.

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Andrée Acézat entre Alain Garret (à gauche) et son mari Lino Sartori (à droite), vers 2001, archives Sartori

 

     L'œuvre de cette dame au regard incisif vis-à-vis de ses contemporains, ou "caustique" comme me le souffle Garret, vous pourriez facilement la manquer, si vous  vous contentiez de survoler la pointe immergée de l'iceberg (les quelques images qui font sa signature apparente, celles que j'ai utilisées justement en premier sur ce blog). Acézat ne cherchait pas à plaire, mais elle dessinait parfois avec un laissez-aller plus puéril qu'enfantin, qui la mettait au bord du dessin humoristique et du croquis de bande dessinée (il m'arrive de penser à des dessins de Reiser devant certains de ses croquis).andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche Certains travaux -rares- se répètent sur papier au format 32x25 cm, parfois avec un peu de relâchement aux limites d'un dessin un peu potache. Un style se met en place à partir d'une époque donnée, avec des personnages à grosse tête - si grosse qu'elle englobe le cou qui disparaît dans la masse- des torses d'un seul bloc, avec des membres grêles, filiformes, des pieds réduits à leur plus simple expression, mais presque jamais de jambes, ou alors comme les bras, de simples fils de fer... Cette écriture qui constitue une marque de fabrique peut aux yeux d'un spectateur inattentif ou blasé passer pour uniforme et faire riper l'oeil vers un jugement à l'emporte-pièce. Oh, c'est encore un de ces bonshommes enflés et gribouillés, pourra se dire ce spectateur distrait (débordé d'informations culturelles venant de tous côtés)...

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Acézat, titre non communiqué, 1998, env. 29,7 x 21 cm, coll. A.Garret ; ph.BM

 

      Mais non, si ces bonshommes-là ont une allure certes ultra-simplette, ils véhiculent simultanément une forte et singulière émotion, un sens de la tragédie quotidienne, pointée avec distance par l'artiste  malgré son économie de moyens, tragédie masquée ou traduite par moments en humour noir et goût de la caricature. Cette dernière ne  l'emporte pas au final pourtant. Car Acézat fait défiler l'humanité devant nous dans un cortège de désastre, voire de dépit, dirait-on. C'est une galerie de portraits d'adultes, et non pas d'enfants comme je l'avais cru primitivement. Ces adultes reviennent sous l'oeil d'Acézat tels des vieux enfants. Des moutards mal vieillis. Une de ses plus belles toiles (ce sont souvent ces dernières qui sont les œuvres les plus abouties) s'intitule précisément "le dépit" (la grande majorité de ses peintures ont des titres, la plupart du temps au verso).

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Andrée Acézat, Le dépit, 2000, huile sur toile, env.80x60cm, coll. particulière, Bordeaux ; ph.BM

 

      Tout indique qu'Acézat, c'était une pure. Née en 1922, disparue en 2009 à 87 ans, elle fit les Beaux-Arts de Bordeaux, cinq ans d'étude pendant la seconde guerre. De ces années de Beaux-Arts il reste quelques souvenirs conservés pieusement par son mari, prouvant un talent de peintre traditionnel tout à fait établi.

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Acézat, bol et coloquinte, 1993, coll Sartori

 

      Puis un choc physique se produit, un cancer aux alentours de 1983-1984. Semble s'en être ensuivi un choc intellectuel, et esthétique aussi. De plus, Acézat découvre, avec Lino Sartori, le site de la Création Franche dont il semble qu'ils aient suivi régulièrement les expositions (je me dis que j'ai dû souvent les y croiser sans le savoir), à partir du milieu de ces mêmes années 1990. Une évolution s'opère dans les peintures et les dessins d'Acézat de ces années-là, progressivement, par paliers, mais radicale quand on compare ses anciens travaux plus académiquement picturaux avec les nouveaux, plus spontanés, plus colorés, au dessin hyper simplifié, et chargés d'humour et peut-être d'une conscience du désastre humain. Les dates qu'elle appose méticuleusement, à côté de sa signature, habitudes gardées sans doute de l'époque des Beaux-Arts, sont là pour nous prouver cette évolution. Elle jette ses anciennes leçons par dessus les moulins, si on peut dire, on sent aussi qu'elle a pu dans ces années-là, outre la création franche avec ses peintres primitivistes et singuliers, découvrir la spontanéité tonique et sensuelle d'un groupe tel que Cobra, sans négliger pour autant des références plus anciennes à l'expressionnisme. Une de ses toiles des derniers temps est peinte explicitement dans la lumière de Cobra (et d'Asger Jorn même peut-être?).

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Acézat, titre non encore identifié, 2005, coll. Sartori

 

     Le tournant esquissé en 1991, 92, 93, 94, est définitvement pris en 1995. Il lui reste onze ans à vivre. Elle va se mettre à dessiner avec furie plusieurs heures par jour sans dételer, enchaînant dans la même journée plusieurs dessins. Cette rage est probablement à la source du désir de peindre qui va prendre à son tour son mari, qui, lui, décide de peindre surtout sur des souches de bois avec une grande dextérité brute. La technique d'Acézat sur papier, au moyen de feutres et de crayons de couleur, semble être de commencer par des fragments d'oeuvres répudiées, puis déchirées, recollées sur une nouvelle feuille, et à partir desquelles son imagination graphique se mettait à improviser. Lino Sartori a gardé de ces commencements qui aident à comprendre à partir de quoi elle pouvait commencer ses dessins.

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Travail préparatoire laissé de côté par Acézat, et conservé par son mari, fragments pouvant servir à des rehauts, des surlignages, des retouches...

 

     Acézat a très peu exposé, semble-t-il, et le peu qui lui a été consacré l'a été fait sur la région bordelaise. Le Musée de la Création Franche aurait été à même de la recevoir, mais cela ne s'est pas fait, j'ignore actuellement pourquoi, s'il y eut un véritable contact entre elle et ses animateurs. Elle donnait ses dessins. Tout aurait pu se disperser sans les brocantes, refuges des artistes négligés. Une seconde vie s'ouvrira-t-elle pour Andrée Acézat? Je le souhaite ardemment.

 

andrée acézat,acézat,lino sartori,alain garret,art singulier,création franche

Andrée Acézat, titre non encore identifié, huile sur toile, 2002

  

Commentaires

Je viens de découvrir votre blog en cherchant des infos sur Chassepot, j'aime beaucoup ce que vous dites de cette artiste Acézat... bravo et merci.

Écrit par : cathy | 22/06/2011

Répondre à ce commentaire

En faisant du rangement dans la cave, j'ai trouvé une peinture dans un cadre blanc. Je suis un grand ignorant en matière d'art et plus particuliérement en peinture. Ce tableau représente une scène ou plusieurs voiliers sont représentés (eau douce ou de mer?) avec ce qui semble un petit village dans le fond à gauche et une colline sur la droite. Ce tableau est signé A.ACEZAT. Il semble peint sur une fine planche de bois (agglo).
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé votre site. Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'une peinture de cette artiste.
Eventuellement, je pourrai le prendre en photo et vous l'envoyer par E-mail.
Merci du renseignement.

Écrit par : CUVELIER PASCAL | 30/06/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis la fille d'A.Acézat et de L.Sartori. Ma mère a beaucoup peint de marines d'après nature sur le Bassin d'Arcachon où nous passions l'été.
Il ne m'en reste plus qu'une malheureusement!
A votre disposition pour plus de renseignements.

Écrit par : Gergereau Danielle | 20/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je possède un tableau de la première époque de votre maman "Erables aux USA"

N'hésitez pas à me contacter !

Lu7

Écrit par : Lucette Garreau | 10/08/2021

Bonjour, ma jeune fille amatrice d'art voulait une nature morte et j'ai acheté aujourd'hui sur un vide-grenier un joli tableau signé de votre maman. C'est en cherchant avec la signature que je suis tombé sur ce blog et donc découvert l'histoire de cette artiste. Il sera possible de ma part de vous envoyer une photo du tableau si vous le désirez, et sachez que si une nouvelle exposition devait avoir lieu, le tableau serait à votre disposition.
Cordialement.
Christophe.

Écrit par : christophe | 28/04/2013

Répondre à ce commentaire

J'ai un grand nu sur panneau très belle peinture datée de1956, que j'ai mise en vente sur eBay une très grande artiste

Écrit par : harang | 21/01/2014

Répondre à ce commentaire

M. Acézat Jean-Luc
Neveu d Andrée Acézat

Ancien kiné

Depuis que je suis à la retraite je ne cesse de peindre dans la lignée de ma tante
J aimais beaucoup sa vision de l'art
C'était une super artiste
j essaie de continuer son œuvre
J en suis à ma deuxième expo : je commence à vendre
Si voulez voir ce que je fais vous pouvez aller sur instagram
ou taper jean-luc Acézat peintre

Écrit par : Acézat Jean Luc | 20/09/2020

Répondre à ce commentaire

M. Jean-Luc Acezat, je trouve votre utilisation des commentaires sur ce blog particulièrement mal élevée, permettez-moi de vous le dire. Vous vous en servez pour faire votre publicité sans m'en avoir demandé l'autorisation au préalable. Vous avez déjà essayé cela quelque peu du côté de mon photoblog, de plus. Je ne vous avais pas répondu. C'est qu'il y avait des raisons. Vos peintures sont bien moins intéressantes à mes yeux que celles d'Andrée, que vous vous amusez à imiter, en en réduisant notablement la force.
Je vous préviens donc qu'à l'avenir, je ne laisserai plus passer la moindre de vos réclames.

Écrit par : Le sciapode | 21/09/2020

Écrire un commentaire