15/06/2011
La chose étrange place de l'Hôtel de Ville
Nous avons remarqué une étrange boîte vitrée installée sur les marches (ou les bancs) des fontaines de l'Hôtel de Ville mercredi 1er juin, un camarade et moi.
Place de l'Hôtel de Ville, Paris, ph. Bruno Montpied, 2011
Son auteur ne paraissait pas (plus?) être aux alentours. A quoi servait-elle? Cela ressemblait vaguement à une machinerie. Il y avait une chaîne de vélo à l'intérieur paraissant destinée à entraîner quelques rouages indistincts dans le bas de la boîte. On remarquait des lettres placées verticalement, des blanches, H M N G, et des noires à l'horizontale, J (?), T U R. Une étiquette était en outre collée, comme menaçante: "Pas dproblem je vous retrouverai / Promi". Que voulait dire ce dispositif? Comment avait-il pu atterrir là? Mystère et boules de gomme... Si quelque lecteur pouvait nous apporter quelques éclaircissements, nous lui en serions extrêmement reconnaissants.
23:46 Publié dans Art involontaire, Fantastique social, Paris populaire ou insolite | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris populaire, figures de la rue, fantastique social, hôtel de ville, machines bizarres, poésie de la rue | Imprimer
Commentaires
C'est une machine à alphabétiser les illettrés, non ?
Ou alors, comme aurait dit ma grand mère, à faire parler les muets.
Il y en a une autre à Paris, mais beaucoup moins mystérieuse, qui a pour fonction de décérébrer les passants. Elle se trouve près de la place Chichy, sur le socle de l'ancienne statue de Charles Fourier.
Écrit par : RR | 18/06/2011
Répondre à ce commentaireJe crois que cette machine permet aux blogueurs de prendre discrètement des photos de jeunes et jolies touristes l'air de rien...
Écrit par : Cosmo | 19/06/2011
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire