Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2011

Jaber au Louvre?

     Jaber Al Mahjoub, ça vous dit quelque chose? L'Aracine autrefois dans les années 80 l'exposait, surtout des pièces en trois dimensions, des sortes de totems malingres faits avec des gros cernes et de la bande plâtrée, des bouts de miroir...

 

Jaber,-musée-de-la-CF,-oct1.jpg

Jaber au Musée de la Création Franche, Bègles, photo Bruno Montpied, octobre 2010

    Et puis, le temps a passé. Je croisais quelquefois ses traces semées sous forme de peintures dans le centre de Paris, pas mal rue Quincampoix, ou chez les soldeurs de livres, Le Carnaval des Affaires près de l'Hôtel de Ville ou chez Mona Lisait. Toutes les échoppes lui étaient bonnes à cet enfant des rues un peu malicieux. On en arrivait presque à croire qu'il allait squatter par un entregent terrible toutes les épiceries autour de Beaubourg qu'il encerclait méthodiquement.

 

jaber-delanoe-30x40.jpg

Jaber, Delanoë, 30x40 cm, exposé quai du Louvre

    Ses œuvres me parurent à la longue faites un peu trop vite, comme s'il se pressait, ou était pris d'une frénésie de peindre boulimique. Un jour dans un café, je rencontrai même un individu qui en distribuait à la volée. Le temps continuait de s'écouler. Et voilà-t-y pas qu'il change son fusil d'épaule. Il pointe le Louvre à présent. Il a une galerie en plein vent, un bouquiniste l'expose le long de la Seine, juste à côté du Louvre. Et ce que l'on y voit est plutôt agréable à regarder.jaber-noveloropas.jpg C'est toujours la même joie de vivre, les couleurs en goguette et les inscriptions jetées pêle-mêle sans s'arrêter outre mesure à leur sens. Les mots ne comptent pas, on dirait, seuls le jeu et la joie de vivre restent en partage. Il paraît que Jaber vit à nouveau des jours difficiles (problèmes d'argent, problèmes d'hébergement). On peut contacter le site du monsieur bouquiniste-galeriste en plein vent (après le Pont-Neuf, 20, quai du Louvre), il y a des peintures à vendre et une adresse pour les contacts. Si vous avez une piaule à louer...

Commentaires

Bonsoir,
Merci pour cet article, j'ai aimé la prose... Au plaisir de vous croiser sur le quai du Louvre.
Sincèrement, david

Écrit par : david nosek | 30/11/2011

Répondre à ce commentaire

J'adore Jaber avec folie.
Dommage ses toiles sont devenues trop rares sur e-bay.

Écrit par : laurent | 30/08/2013

Répondre à ce commentaire

Monsieur JABER est un grand monsieur très humain,je le connais à peine, mais j'ai pu m'en rendre compte.et je lui dit merci, merci, merci.

Écrit par : Marylene | 08/05/2016

Répondre à ce commentaire

"J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant"
(Picasso)

Picasso aurait aimé Jaber.

Écrit par : Patrick M | 01/11/2016

Répondre à ce commentaire

expo JABER en Bretagne (une première), à BREST en mars 2017.

Écrit par : Patrick | 07/01/2017

Répondre à ce commentaire

Fan de Monsieur Jaber depuis longtemps.....Brest début mars ok mais dans quel lieu?
Cordialement
Une admiratrice

Écrit par : David | 06/02/2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire