Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2015

Sur la maison d'Ismaël Villéger et Guy (son fils) à Chérac, un article de Denis Montebello

      La "Maison de la Gaieté" de Villéger et fils, cet ancien cabaret de bord de route, couvert de mosaïques, est toujours debout semble-t-il. Une Association pour son renouveau est établie, se réunissant tous les jours au Café des Sports, nous dit Denis Montebello dans un article récemment paru dans le magazine L'Actualité Poitou-Charentes (n°109 de juil-août-sept 2015). Personnellement, j'ai noté une seconde adresse à son sujet: 17 route des Mosaïques, 17610 Chérac. Il était également possible à un moment d'écrire à l'une de ses animatrices par mail: <m.braud@free.fr>¹.

article D Montebello ds Acutalités P Ch 2015.jpg

      En effet, cet ancien cabaret et son décor de mosaïques rutilantes, où se jouaient des pièces de théâtre, où l'on venait danser au bal, et qui possède aussi d'autres éléments de décor en intérieur, depuis longtemps désaffecté (comme le proclame une inscription aussi en mosaïque sur la façade, le décor fut réalisé entre 1937 et 1952), est menacé par la municipalité qui voudrait le revendre à un propriétaire privé qui risque de faire place nette. Déjà des parties ont disparu dans le passé, ainsi que des palmiers qui étaient placés devant.

article D Montebello ds Acutalités P Ch 2015 la maison002.jpg

Photo d'Alberto Bocos, illustrant l'article de Denis Montebello dans L'Actualité Poitou-Charentes n°109

 

     L'article que Denis Montebello vient de publier dans ce magazine (mais où il oublie de citer ma première note parue sur ce blog, ce qui peut freiner les synergies) restitue littérairement bien les enjeux de la sauvegarde de cette mémoire d'un lieu populaire où probablement l'art et la bonne chère (et le bon vin) faisaient bon ménage.

"...c'était tous les jours dimanche pour celui qui trinquait avec ses copains et jouait aux cartes, ce que raconte évidemment la façade. il riait avec le roi des cocus, en rejouant Ces bons Parisiens à la campagne ou Un mariage à la campagne (personnages et scènes qu'on retrouve dans la mosaïque), il s'évadait avec Claudy Nil dont le nom était à lui seul un voyage (...) On était, grâce à cette maison, de bonne compagnie. Des personnes resséantes et voyagères (aurait dit Montaigne)."

     A noter, comme le rappelle Montebello en marge de son texte, que la commission régionale du patrimoine et des sites, le 31 mars 2015, a émis un avis favorable à "l'inscription au titre des monuments historiques des façades et des toitures de la Maison de la Gaieté en raison de l'intérêt artistique du décor de mosaïques".

 

(Merci à Patrick Métais de nous avoir communiqué l'article de Denis Montebello)

_____

¹ Cette association avait au début de l'année le projet de faire appel aux souvenirs des habitants du pays pour récupérer d'éventuels documents relatifs à la Maison de la Gaieté ; toutes ces informations proviennent d'un autre article publié dans le journal Sud Ouest du 14 février 2015 (merci encore à P.Métais...).

Commentaires

Ah! bien belle maison, et merci à Patrick Métais. Mais dommage que Montebello n’ait pas cité le Poignard, nous sommes un certain nombre à avoir découvert ce site sur le Poignard et à avoir signé la pétition qui circulait l’an dernier justement parce que nous l’avions découverte sur votre blog, cher Sciapode. Je remarque que vous, vous citez toujours scrupuleusement vos sources, vos informateurs, etc. Vous êtes en fait une exception. Mais pourquoi les gens ont-ils cette réticence à citer ceux qui gravitent dans les mêmes sphères. Ca leur arracherait quoi? C’est vraiment étrange, c’est la même chose dans les milieux universitaires;mais au moins, ici, on pourrait s’attendre à trouver des gens plus débonnaires...

Écrit par : Isabelle Molitor | 08/11/2015

Répondre à ce commentaire

Oui, citer ses sources me semble aussi très important. Cela permet de rendre les choses moins confuses, de relier les personnes entre elles aussi, de créer des ponts et finalement de donner du sens à tout ça.
Le sciapode, bien que n'ayant qu'un seul pied, est suffisamment bien dans sa chaussure quant à son travail de chercheur-découvreur-collecteur-créateur pour ne pas craindre de citer ses sources, et d'ainsi mieux servir sa cause...N'est-il pas?

Écrit par : Darnish | 10/11/2015

Répondre à ce commentaire

Mes sources, je les cite volontiers, et notamment ici:
http://cotojest.over-blog.com/2014/11/la-maison-de-la-gaiete.html

Écrit par : denis montebello | 23/11/2015

Répondre à ce commentaire

Dont acte, Denis Montebello. Fort bien pour ce qui concerne votre blog personnel. Mais pourquoi ne pas le faire aussi dans les éditions papier? Il y va des passerelles que défend mon propre blog entre livres, revues et web, passerelles qui peut-être empêcheront l'opposition que l'on voudrait voir trop tranchée entre papier et édition virtuelle.

Écrit par : Le sciapode | 26/11/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire