24/04/2014
Des créateurs intimes-ingénus comme s'il en pleuvait: connaissez-vous Honoré Levasseur?
De passage dans le Périgord j'ai rencontré Thierry Bucquoy, collectionneur passionné d'art populaire, d'art singulier, et d'art naïf que je connaissais déjà à travers son blog, ce qui fait de lui une sorte de cousin de ce que je tente de faire pour ma part (la somme de toutes les collections bousculerait passablement le système de valeurs en vigueur je crois). J'adore visiter les collections des autres si elles entretiennent un air de famille avec les miennes et surtout si elles proposent des objets ou des créateurs populaires inconnus au bataillon bien que fort originaux et séduisants. Comment ne m'étaient-ils pas tombés devant les yeux, me dis-je à chaque fois, c'est à croire que j'évolue dans un monde trop parallèle, trop étanche aux autres réseaux. Est-ce que ce serait peut-être même parfois presque dangereux psychologiquement de chercher à s'aventurer dans d'autres trames?
Le principe de ce blog étant d'établir et de jeter autant que faire se peut des passerelles en tous genres entre des mondes analogues, appartenant tous peu ou prou à l'empire du merveilleux populaire ou surréaliste, je me dois d'aller pêcher dans ces mondes parallèles.
Honoré Levasseur, Château Cendrillon 1886 Eurodisneyland, mars 1987, peinture sur carton, env. 70x50cm, coll. privée
Honoré Levasseur, sans titre (chez le maréchal-ferrant), sans date relevée, coll. privée
Quelqu'un aurait-il des renseignements sur Honoré Levasseur? Les deux peintures ci-dessus, conservées par le même collectionneur, ne sont accompagnées d'aucune information permettant de situer leur auteur. L'un des deux tableaux est daté de 1987. Il peut laisser supposer que le créateur est toujours de ce monde et qu'il officie encore. Cela semble être un Naïf contemporain, ce qui prouve que l'art du même nom existe toujours aujourd'hui. Il ne figure pas sur la Toile, étant resté collé au grand Réel sans doute.
15:09 Publié dans Art immédiat, Art naïf | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : collections d'art populaire, le blog de thierry b., thierry bucquoy, art naïf, honoré levasseur, périgord, merveilleux populaire, mondes parallèles, passerelles | Imprimer
Commentaires
Est-il possible d avoir l'adresse du blog du collectionneur dont il est question dans votre texte svp?????
[Voilà, c'est fait... J'attendais son accord... NDR]
Écrit par : voilesdoiseaux | 25/04/2014
Répondre à ce commentairemerci
Écrit par : voilesdoseaux | 27/04/2014
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire