Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2021

Rêve de Darnish, le 20 mars 2021

 
 
Rêve raconté dans un mail à Bruno Montpied
 
 
     J'étais en Bretagne, au bord de la mer quelque part du côté de la pointe finistérienne. La mer était forte malgré un temps radieux. L'océan étincelait sous le soleil et on apercevait des vagues qui déferlaient un peu partout, de vraies vagues pour le surf. Justement il y avait des surfeurs, pas mal de surfeurs, regroupés sur les différents "spots". 
      En explorant un peu – j'étais alors en haut d'une falaise –, je devinais un autre "spot", plus caché, dans une crique. Il y avait là aussi quelques surfeurs dont un qui glissait sur une vague juste au moment où j'arrivais. L'eau était limpide, on voyait le fond rocheux et je me disais qu'en cas de chute, le surfeur heurterait à coup sûr le fond. J'apprenais que ce "spot" fonctionnait très rarement, que la mer ne se retirait presque jamais suffisamment pour permettre à quiconque d'y accéder.
     Le surfeur qui glissait à l'instant nageait maintenant sous l'eau, à peine sous l'eau, car il n'y avait pas plus d'un mètre de fond. En nageant, il attrapait un objet qui traînait là. Je m'étonnais de deviner une forme de corps dans cet objet et mon impression se confirmait. Il s'agissait d'une espèce de Pinocchio en plastique sans bras, un peu comme ceux qu'on voit sur les manèges des années 70. 
    Je reconnaissais alors une sculpture d'un environnement dont tu m'avais montré une photo. Sur cette photo, on voyait un environnement dans une grotte, je savais que tu ne connaissais pas sa localisation, ni s'il était encore en place. Un environnement mystérieux.
    Alors, je balayais du regard le paysage en contrebas de la falaise sur laquelle je me trouvais et découvrais, stupéfait, la quasi totalité des sculptures de la photo, échouées sur les rochers de la crique. Je m'empressais de descendre les récupérer. Il y avait un éléphant, un peu du genre "manège" aussi, un personnage moustachu fait en balais (comme celui qui faisait "tournicoti, tournicota"), une petite girafe bariolée en carton, et d'autres dont je ne me souviens pas. Je les chargeais dans le coffre de ma voiture, aidé par mon beau-frère et quelques enfants. Je me disais que c'était une façon de les sauver, qu'elles avaient dérivé depuis leur grotte et que, si je les laissais là, elles allaient être perdues à jamais. C'était déjà un miracle de les trouver regroupées dans cette crique.
 

Illustration pour un rêve de mars 21.JPG

Dessin de Darnish illustrant son rêve, mars 2021.

 
    En remontant, Vanessa t'envoyait une photo de nos trouvailles. Le tout était, malgré la mer, en parfait état... Tu nous répondais immédiatement en disant que tu arrivais de suite. Une fois sur place, tu semblais à la fois peu intéressé et complètement emballé...

Commentaires

Beau rêve et joli dessin surréalisant.

Écrit par : Régis Gayraud | 27/03/2021

Répondre à ce commentaire

Le personnage-balai me fait beaucoup penser à l'épouvantail du film extraordinaire de Miyazaki, "le Château Ambulant". Probablement pas une référence pour ce grand cinéphile (pourtant) qu'est l'ami Darnish?

Écrit par : Le sciapode | 28/03/2021

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas "Le Chateau Ambulant". En effet, j'ai pas vu grand chose en animation, mais je garde ça sous le coude cher Sciapode. vous m'en avez tant fait les louanges...J'ai plutôt repensé malgré moi à un personnage du "Manège Enchanté", qui, après vérification n'est pas fait en balais. Il s'agit de Zébulon, avec sa fameuse formule "tournicoti, tournicoton" (et non pas tournicoti tournicota). Il a des moustaches et est monté sur ressort...Après quelques recherches rapides, j'ai trouvé un personnage en balais dans Téléchat...Un personnage dans le placard qui doit être à l'origine de celui dont j'ai rêvé...

Écrit par : Darnish | 28/03/2021

Répondre à ce commentaire

Pour la (toute) petite histoire, figurez-vous, mon cher Darnish, qu'il existe quelque part dans les archives de France-Soir (si mes souvenirs sont exacts quant au journal) le témoignage d'un enfant sur les premières apparitions du "Manège enchanté" à la Télévision, parce que la rédaction de ce quotidien avait voulu illustrer sa critique de la sortie de cette série télévisuelle destinée à la jeunesse sur la première chaîne (unique chaîne alors, au début des années 1960 ; la chaîne 2 fut créée en 1964) d'avis empruntés aux premiers intéressés de cette petite série avec marionnettes animées.
Ce petit garçon? Il était prénommé Bruno.
Votre serviteur, eh oui... Qui devait avoir dans les neuf ans si j'en crois la date de la première année de diffusion, 1963 (pourtant ma mémoire me peint moi-même à un âge plus près des six ans)...

Écrit par : Le sciapode | 28/03/2021

Répondre à ce commentaire

Ah mais ça c'est très intéressant. Que je m'en vais vous en faire des recherches à la BNF pour retrouver cette première intervention du Sciapode dans le débat intellectuel de son temps. Vite vite!

Écrit par : Régis Gayraud | 28/03/2021

Répondre à ce commentaire

Incroyable, vous me clouez sur mon fauteuil!!!Que vos recherches soient fructueuses Régis!

Écrit par : Darnish | 28/03/2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire