Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Le bal des sirènes

     L'ami RR (la mire...?) signale dans son récent commentaire à notre ancienne note sur les Mami Wata africaines une image vue sur l'affiche du Festival de l'Oh! en Val-de-Marne (ça se passe aussi en Seine-Saint-Denis et un tout petit peu à Paris)  prévu pour se dérouler le week-end prochain (27-28 juin). Voici la peinture en question dont on ne connaît pas l'auteur.

sirène sur l'affiche du Festival de l'Oh!, 26-27 juin 2009.jpg
Un peintre africain?
    RR pense qu'il s'agit d'un dessin d'enfant. C'est possible. Mais alors quelle assurance dans la composition... Mon intuition me suggère qu'il s'agit plutôt d'un adulte qui dessine en ayant gardé une approche enfantine de son sujet. Sirène d'Esther, 11 ans,2009.jpg Voici ci-contre des dessins de deux petites filles de mes ateliers en BCD qui se sont laissé entraîner du côté des sirènes, au point pour l'une des deux, Nabila, de leur imaginer des tenues de bain...Costume de sirène, Dessin de Nabila,11 ans, mai 2009.jpg On peut ainsi mesurer la subtile distance qui s'établit entre ces différentes façons de représenter un même sujet.

Commentaires

Deux particularités à noter à propos de cette sirène, peut être africaine selon le Sciapode: si elle n'est pas ailée, figurent quand même à ses côtés les deux animaux originels qui la constituent selon les mythologies, poisson et oiseau (ainsi que nous l'a savamment expliqué Régis Gayraud). Est-ce conscient ou inconscient? La deuxième particularité sont les deux personnages sur l'embarcation qui lui sert de chapeau: un blanc et un noir. Quelle signification accorder à ce détail ? Et cette embarcation que l'on prend à première vue pour une barque ne semble pas à l'observation en être une: elle a des roues et ressemble ainsi plutôt à un berceau ou à un lit roulant. De plus en plus étrange... Le Sciapode pourrait peut être se renseigner sur l'origine de ce dessin.

Écrit par : RR | 22/06/2009

Répondre à ce commentaire

Je me suis renseigné, très cher... (Vos désirs sont des ordres). Voir note du 23 juin...

Écrit par : Le sciapode | 23/06/2009

Répondre à ce commentaire

Merci et félicitations pour votre intuition qui était juste.

Écrit par : RR | 23/06/2009

Répondre à ce commentaire

Le sciapode a aussi du nez!

Écrit par : Le sciapode | 23/06/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je cherche le nom et si possible le mail de l'auteur du tableau "le bal des sirènes"
Meilleures salutations
Pierre Micheletti

Écrit par : Pierre Micheletti | 13/05/2015

Répondre à ce commentaire

Monsieur Micheletti, "Le bal des sirènes" n'est pas le titre du tableau reproduit dans la note ci-dessus, ce n'est qu'un titre que j'ai repris d'un film hollywoodien (si je me rappelle bien) pour introduire la note.
Pour découvrir le nom de l'artiste à la sirène, il faut que vous cliquiez (ou que vous le copiez) sur le lien suivant, relatif à la seconde note que je fis sur le sujet le 23 juin 2009 :
http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/archive/2009/06/23/la-sirene-du-festival-de-l-oh-suite.html
Après, c'est à vous de chercher à partir du nom si vous pouvez trouver le contact avec l'artiste. Il y a des galeries qui le représentaient en 2009, que j'indique dans la note du 23 juin. Bonne chance, donc.

Écrit par : Le sciapode | 14/05/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire