06/10/2013
Yves-Jules Fleuri refait l'histoire de l'art
Il faut tout de même que je dise où et pourquoi j'ai choisi cette peinture du Caravage modifiée par Yves-Jules Fleuri de l'Atelier Campagn'Art que j'ai proposée à en énigme voici quelques jours. En commençant par la restituer telle qu'elle est mise en ligne sur le site de la Galerie du Marché à Lausanne (je l'avais en effet un peu maquillée dans ma première note de façon à ne pas laisser traîner trop d'indices, j'espère que le directeur de la galerie, Jean-David Mermod ne m'en tiendra pas rigueur...).
Le Caravage, Judith décapitant Holopherne et sa version Fleuri au-dessus.
C'est en effet dans cette galerie que, suite à une demande de son directeur, Fleuri présente actuellement une série de peintures toutes démarquées de chefs-d'œuvres de l'histoire de l'art. "L’atelier dans lequel il travaille possède des photographies de tableaux de peintres célèbres qu’il copie depuis quelques temps avec son style inimitable. Fort de cette information je lui fis parvenir, fin 2011, un choix d’une centaine de reproductions de tableaux célèbres du XIVème au XXème siècle. Il en a choisi trente cinq pour en réaliser une interprétation" (Jean-David Mermod).
Anonyme (Ecole de Fontainebleau, vers 1594), Gabrielle d'Estrées et sa soeur ; au-dessus le même, recuisiné par Yves-Jules
Plusieurs maîtres sont ainsi passés à la moulinette, un peu, doit-on dire, à la façon dont un autre créateur handicapé, Alexis Lippstreu, travaillant dans le foyer de la Pommeraie, toujours en Belgique, modifie, depuis plus longtemps que Fleuri je pense, tel ou tel chef d'œuvre de Gauguin ou Girodet.
Un tableau "métaphysique" revu par Yves-Jules...
Yves-Jules Fleuri, "Mon musée à moi", Galerie du Marché, 1, escaliers du Marché, Lausanne, du 3 octobre au 9 novembre.
00:19 Publié dans Art Brut, Art immédiat, Confrontations | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : yves-jules fleuri, galerie du marché, jean-david mermod, art des handicapés mentaux, campagn'art, la pommeraie, alexis lippstreu, le caravage, école de fontainebleau, chirico, modifications dans l'art | Imprimer
Commentaires
Bonjour ,
Des artistes de la Pommeraie exposent en ce moment à la Biennale des Arts hors Normes de Lyon .
Bon dimanche
Martine
Écrit par : Matinou | 06/10/2013
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire